Mais aussi en complément au MMM

 

Danse folk/trad. Tiré du site Accrofolk

Les danses folks se pratiquent pêle-mêle, traditionnelles, populaires non traditionnelles et anciennes. Ces danses viennent des traditions populaires et du folklore propre à de nombreux pays d'Europe et à chaque région française (Alsace, Berry, Béarn, Bretagne...). Elles se dansent seul, à deux, trois ou en groupe.

Les danses folks ne sont pas faites pour être dansées devant un public et ne constituent pas un spectacle de grand intérêt. Ce sont souvent des danses faciles à apprendre, faites pour le plaisir des danseurs. Si l'on s'en tient au critère du plaisir procuré par cette activité, celle-ci ne se distingue guère des danses de salon modernes comme la valse ou comme le disco. Si ce n'est peut-être que les changements de partenaire se pratiquant de manière naturelle et spontanée entraînent incontestablement une ambiance décontractée et conviviale.

Le folk et sa musique culminent dans la pratique du bal folk. On y danse, sans spectacle ni costume folklorique, sur des musiques aux influences diverses arrangées et revitalisées. Ces bals vivent et tournent en attirant un ensemble aux proportions imprévisibles d'hommes et de femmes, de passionnés, d'esthètes, de curieux, de fervents,

d'occasionnels, de militants, de rêveurs, d'habitués ou d'originaux du samedi soir. L'ambiance tonique et chaleureuse invite à bouger et à se rencontrer. Vous découvrez, par cette expérience de la fête, qu'une unité existe et que vous y avez votre place.

Où danser en Suisse romande :